Gîte et chambre d'hôtes, Hébergements  familiale entre Bergerac, Agen et Cahors

Carte touristique de notre région

Activités et loisirs


 
Les alentours  du Relais de Bonnenouvelle  vous offrent de nombreuses possibilités dans les 3 départements limitrophes, renommés  pour  la nature, le calme, la beauté et des paysages ? Vous aimerez cette région qui offre un cadre naturel propice à la pratique de multiples activités de pleine nature en accord avec votre élément de prédilection.
 
Si vous aimez l’élément  air,  vous serez ravis de découvrir  les sites et les paysages en Montgolfière,  en ULM , en delta plane, en vous essayant sur un des parcours accrobranche ; ou bien observer les magnifiques ciel étoilée depuis un observatoire local.

Mais le plancher des vaches vous réserve aussi une multitude de plaisirs proche de la terre tant pour les enfants que les adultes : flâner dans un jardin et vous initier à la vie de la ferme, profiter d’un parcours de golf, se confronter à un mur d’escalade, jouir du paysage à pieds, à dos d’âne, de cheval, en VTT,  en quad ou en roulotte, découvrir notre patrimoine souterrain et la préhistoire en faisant un voyage passionnant entre stalagmites et stalactites !  

Vous pouvez dans tous les cas joindre l’utile à l’agréable, partir à la découverte du milieu naturel et du patrimoine historique, des animations et des expositions tant au pays des bastides, en Dordogne ou dans le Quercy voisin, et  agrémenter votre séjour d’une expérience inoubliable.    

Les Eysies Les Eysies Roques st Christophe Sarlat la Canada Sarlat la Canada La Roque st Christophe Collonge La Rouge Collonges le Rouge Rocamadour Rocamadour Bouzies Bouzies Beynac Beynac Monpazier Monpazier Château de Biron Château de Biron Monflanquin Monflanquin Penne d'Agenais Penne d'Agenais Château de Fumel Château de Fumel Cahors Cahors St Cirq Lapopie St Cirq Lapopie Figeac Figeac Gramat Gramat Gouffre de Padirac Gouffre de Padirac Autoire Autoire Carennac Carennac

 UN PEU D'HISTOIRE 

La petite chapelle de Bonnenouvelle était un lieu de pèlerinage et aurait été édifiée au 15ème siècle par la Baronne de Fumel lorsque sa fille, égarée en forêt, fut  retrouvée sauve dans une clairière suite à la découverte  d'une image de la Vierge. Il est dit qu’un bucheron ayant aperçu la petite fille dans le creux d’un chêne centenaire avait annoncé la Bonne nouvelle. D’où le nom de la chapelle qui fut érigée sur l’emplacement.Puis :
 

LA CONSTRUCTION DES BASTIDES
 
De l’occitan « Bastida » une bastide désigne l’une des 500 villes nouvelles fondées dans le Sud Ouest de la France,  au Moyen Age, entre 1222 et 1373.  ces fondations répondent à un certain nombre de caractéristiques communes d'ordre politique, économique et architectural, correspondant à un essor urbain exceptionnel en Europe à cette époque. Alors qu’au XIIIe siècle l’espace rural était encore peu aménagé, ces villes nouvelles ont été crées à l’initiative d’hommes d’état Français et Anglais.
 
Elles constituent un phénomène d’urbanisme hors du commun. Elles sont à la fois la constitution d'un pouvoir politique et économique local et démocratique (avec un consulat, un marché, des foires, des poids et mesures, une milice), à la fois l'institution d'un plan local d'urbanisme avec son règlement, dont la réalisation se fera pendant plusieurs siècles. Elles ont été aussi le départ d’une véritable révolution sociale en offrant à ses habitants des privilèges inconnus à cette époque : affranchissement des serfs, participation de la population à l'administration de la cité, diminution des impositions, justice équitable et sécurité renforcée.

 
Le site -> La charte des US et des costumes

La charte des Us et Coutumes est caractéristique aux bastides. C’est une sorte de constitution, d’ensemble de lois écrites à la fois justes et insolites avec des règles parfois truculentes qui s’appliquaient aux habitants de la bastide. Au Moyen-âge, en général, les seigneurs faisaient la justice en fonction de « leur loi personnelle ». Autant dire que c’était loin d’être objectif et impartial !
 
Dans les bastides, tout est différent et ce, grâce à cette fameuse Charte. Avec quelques petites différences près, la charte était sensiblement la même dans chaque bastide. Tout d’abord, grâce à elle, tous les nouveaux venus dans la bastide deviendraient libres et la justice serait équitable pour tous. C’était donc un véritable souffle de liberté pour le peuple, habitué à servir son seigneur et à subir ses caprices.
 
D’autre part, le nouvel habitant n’avait plus à payer la taille, le droit de gîte et toute une série d’impôts qui sévissaient à cette époque; Il pouvait se marier librement et avec la personne de son choix et les filles n’avaient plus à subir le droit de cuissage; les garçon pouvaient entrer librement dans un ordre religieux sans avoir à payer de dot. On y avait également prévu dés sa construction un jour de marché et de foire qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui et chaque nouvel habitant pouvait disposer de son lopin de terre pour y créer son potager…. Etc.  

Ainsi cette charte des us et coutumes réglait chaque aspect de la vie du village, les tarifs pour chaque bien, les peines pour les adultères etc.  Elle est jusqu’à aujourd’hui, une caractéristique quasi-indispensable de l’identité des bastides.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !